Recherche en hydroponie

recherche en hydroponie

La grande famille de l’hydroponie est un monde fascinant, et plus nous apprenons, plus nous nous rendons compte de ce qu’il reste à découvrir. C’est sans fin…, pour notre plus grand bonheur!

En voyageant nous avons rencontré beaucoup de spécialistes avec qui nous montons des groupes de recherche et d’échange. Nous pensons que plus il y a de « cerveaux » sur un sujet, plus les choses avanceront vite, et toute l’industrie sera ainsi tirée vers le haut. C’est le principe de l’intelligence collective.

Si nous communiquons autant sur les réseaux sociaux c’est pour cette raison : sensibiliser le plus de monde possible à ce mode de culture, inspirer, intriguer, et créer des échanges. N’hésitez pas à visiter notre chaine youtube sur laquelle nous postons régulièrement des tutoriels et vidéos de fermes hydroponiques, bioponiques et aquaponiques qui existent à l’étranger.

BIOPONIE

Notre priorité recherche cette année c’est la bioponie : l’hydroponie organique. Pour nous elle représente l’évolution logique à l’hydroponie purement minérale, et permettrait une autonomie en apports nutritifs.

Vous pouvez visiter notre FAQ pour mieux comprendre la différence entre l’hydroponie, la bioponie et l’aquaponie.

SYSTÈMES HYDROPONIQUES

Depuis le début de notre aventure nous travaillons en synergie avec Général Hydroponics Europe  qui est situé à côté de chez nous dans le Gers. Ils produisent des nutriments minéraux, organiques et des systèmes de cultures. Ensemble nous réfléchissons aux meilleures solutions de systèmes hydroponiques commerciaux, afin de voir se développer de plus en plus de microfermes hydroponiques. Nous partageons la même passion pour les plantes rares et les systèmes de production vertueux, c’est un plaisir d’avoir des voisins aussi géniaux qui nous poussent en permanence dans notre quête du « mieux »!

PROTECTION BIOLOGIQUE

Nous avons rencontré l’entreprise Koppert avec qui nous avons immédiatement accroché. Ils offrent des solutions naturelles permettant de bâtir de réels équilibres biologiques dans les cultures pour maîtriser nos problématiques d’insectes ravageurs, ainsi qu’une gamme de pollinisation. Contrairement à beaucoup d’acteurs qui nous laissent de côté car « trop petits » ou « trop marginaux », Koppert a tout de suite montré de l’intérêt pour notre petite ferme en polyculture sauvage! Ils ont des connaissances hyper pointues et notre mode de production un peu hors norme leur offre un chouette terrain de jeu. Nous avons beaucoup de choses à tester ensemble et à découvrir cette année, une belle perspective d’apprentissage! Koppert propose une chaine YouTube avec de nombreux films pédagogiques sur le biocontrôle. A visiter ici.